Elika

A Fight between Light & Darkness

Mardi 23 mars 2010 à 21:45


Composer, jouer, écrire provient toujours d'une partie de soi - Gary Oldman.


***


http://elika.cowblog.fr/images/benwhishawbrightstar.jpg
                                                                                                              Ben Whishaw as John Keats, Bright Star



BRIGHT STAR



Bright star, would I were stedfast as thou art--
Not in lone splendour hung aloft the night
And watching, with eternal lids apart,
Like nature's patient, sleepless Eremite,
The moving waters at their priestlike task
Of pure ablution round earth's human shores,
Or gazing on the new soft-fallen mask
Of snow upon the mountains and the moors--
No--yet still stedfast, still unchangeable,
Pillow'd upon my fair love's ripening breast,
To feel for ever its soft fall and swell,
Awake for ever in a sweet unrest,
Still, still to hear her tender-taken breath,
And so live ever--or else swoon to death.

John Keats

                                                                                                                                

http://elika.cowblog.fr/images/02553720photomorganfreemandansinvictus.jpg
                                                                                                                Morgan Freeman as Nelson Mandela, Invictus


INVICTUS

Out of the night that covers me,
Black as the Pit from pole to pole,
I thank whatever gods may be
For my unconquerable soul.

In the fell clutch of circumstance
I have not winced nor cried aloud.
Under the bludgeonings of chance
My head is bloody, but unbowed.

Beyond this place of wrath and tears
Looms but the Horror of the shade,
And yet the menace of the years
Finds, and shall find, me unafraid.

It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

William Ernest Henley

Mardi 23 mars 2010 à 17:37

http://elika.cowblog.fr/images/poppp3036.jpg

Aujourd'hui, ma prof de français m'a prise à part et m'a dit :"Je constate que depuis quelques temps, vous prenez vos cours sur un ordinateur. C'est pourquoi exactement ?"

Ce que j'aurais dû répondre

Ce que j'ai répondu

Bah c'est parce que ça m'éclate d'aller sur Facebook et jouer à World of Goo pendant que vous nous parlez de trucs absolument inintéressants.

Je prends mes cours avec... en fait...


-"Je ne sais pas, vous trouvez cela attendu de la part d'élèves d'hypokhâgne ?"

Aucune idée, mais si je ne faisais que des trucs attendus, et si je faisais tout le temps comme tout le monde, je trouverais ça chiant, pas vous ?

Je ne sais pas si c'est "attendu", mais j'ai vu des élèves d'autres classes le faire, et comme je tape très vite, ça me permet d'avoir un cours plus propre et mieux structuré.


- "Écoutez, en tout cas, ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a une observation de ma part. Pour l'instant je ne dis rien."

Tant mieux, vieille connasse réactionnaire qui aurait interdit internet pour qu'on puisse encore avoir des encyclopédies Universalis, je t'emmerde. Observe-moi si ça t'amuse.


Tout ça avec sa gueule d'enfarinée offensée, l'air de dire "Seigneur, les jeunes d'aujourd'hui !"

***

Et ça, ça m'a énervée. D'abord, qu'elle me demande à quoi sert mon ordinateur en cours... Non mais sérieusement, d'où elle sort, avec son agrégation de lettres ? On leur apprend pas l'existence des ordinateurs à l'ENS ? C'est vraiment propre aux profs de lettres en plus, parce que dans les autres classes, il y a plus d'ordinateurs que de stylos. Parce qu'on est un "lettré" on aurait pas droit à un outil moderne pour prendre ses cours ? En quoi ça peut bien la déranger ? Certes, j'ai bien fait quelques incartades sur internet, mais mes cours ont toujours été pris avec sérieux, la preuve, je les envoie aux absents, et en quoi est-ce plus mal que ceux qui y vont avec leur téléphone, voire ceux qui dessinent sur leur feuille, ou discutent avec leur voisin ? Faut vraiment avoir envie de faire chier. Faut vraiment vouloir profiter de son petit pouvoir sur l'élève, se dire "ouaiiis, c'est moi l'boss, j'peux la faire chier si je veux". Ma tête lui revient pas, ok. La sienne me revient pas non plus, donc c'est aussi bien. Mais franchement, ça n'empêche pas que je ne vais pas aller lui interdire de s'habiller comme un épouvantail. Alors qu'elle me laisse prendre mes cours comme je veux, sinon ça va finir de m'agacer.

Les profs s'étonnent de voir certains d'entre nous baisser les bras, et sombrer dans le "j'm'en foutisme", s'endormir en cours et quitter les concours blancs avec 2 heures d'avance. La prépa, c'est l'enfer quand tu te dis que tu fais partie d'une véritable "institution" qui se fiche bien de toi : l'essentiel, c'est que dans 2 ans, tu sois une machine à disserter. Certains s'y plieront fort bien, puisque dans leur futur job, c'est ce qu'on leur demandera. Mais la part de créativité, d'imagination, de fantaisie, si primordiale pour moi au lycée, on la réduit à quelque chose à bannir. Le "style" personnel que nos profs se targuent de développer chez nous, ils l'enfouissent sous dix tonnes de méthodologie. Jamais tu ne laisseras une part de toi, de ce qui te rend particulier, distinctif, dans ta copie. Je plains les profs qui nous corrigent. Douze pages de blabla sur un sujet toujours identique, traité en trois parties, trois sous-parties.

Alors on s'évade comme on peut, pour oublier que cette prépa nous met en face du fait que nous devenons peu à peu des êtres d'une banalité confondante. Au moins, quand on est un autre, on peut briller par des actes virtuels, avoir un impact sur un monde, imaginaire certes, mais on a l'impression d'être "réel" à travers un personnage que des millions d'autres incarnent pourtant tous les jours. 

J'écris, j'écris beaucoup. Je joue aussi. Énormément. Parce que je ne veux pas devenir une machine, parce que si j'en deviens une, je n'aurai aucune chance de devenir Game Designer. Là où on me demandera de la créativité et de l'imagination, je ne saurai être qu'une ex-prépa incapable de répondre à la question sans trouver de problématique, d'introduction, et de plan dialectique. On se focalise sur la sortie, en nous disant que de toutes façons, personne ne s'y éclate. Même pas les premiers de la classe. La prépa, c'est le passage obligé qui fait joli sur un dossier, et encore, pas dans tous les dossiers.

Ce qui fait envie, c'est l'avenir, et aucun Carpe Diem au monde ne nous fera apprécier nos jours à Fauriel.




Lundi 8 mars 2010 à 18:10

http://elika.cowblog.fr/images/shutterisland5.jpg
Oh, Visiteur, Visiteuse, attrape vite ton manteau, enfile tes chaussures, saisis ton sac, et cours, cours, il faut que tu ailles au cinéma avant que cette merveille ait disparu de nos écrans ! 
C'est bien, simple, j'en reviens à l'instant. J'en ai l'estomac encore tout retourné. J'ai eu peur que les murs du cinéma finissent par se refermer sur moi, tant j'ai trouvé ce film oppressant et angoissant.
Du point de vue de la mise en scène, rien à dire, le génie Scorsese frappe encore, et il frappe fort. Sa mise en scène est impeccable, les acteurs sont brillantissimes, la musique est diabolique... Le scénario est lui aussi machiavélique, enfin bref, aucune ombre au tableau... 


Je ne vais pas faire de critique de vingt pages, je crois que le terme "chef d'oeuvre" parle de lui-même.


Ah, et si tu n'y vas pas pour Martin Scorsese, ni parce que tout le monde t'as tanné le cuir avec ce film... Vas-y pour lui :

http://elika.cowblog.fr/images/ShutterIsland2.jpg

Car non seulement il a déjà prouvé maintes et maintes fois qu'il était un acteur exceptionnel et talentueux capable de faire autre chose que le kéké sur un bateau (qu'on sait dès le départ qu'il va couler, je m'interroge encore sur le succès de Titanic...non, faut pas dire ça, c'était pas mal Titanic, mais bon... de là à remporter 11 Oscars...), mais en plus de ça il est juste TROP BEAU, voilà, je sais, ça fait pas très critique professionnelle, mais j'vous merde, je suis humaine, et par conséquent je suis soumise à mes faiblesses naturelles... DiCaprio en est une...

Et Simon Baker, et Johnny Depp, et George Clooney, et Topher Grace, et Sam Worthington, et Taylor Lautner, et Hugh Grant, et Antonio Banderas, et Elijah Wood, et Viggo Mortensen, et David Wenham, et Ewan MacGregor, et Hayden Christensen, et Riccardo Scamarcio, et Brad Pitt, et Guillaume Canet, et Eric Bana, et Robert Pattinson, Matt Damon, et Gerard Butler, et Will Smith, et Jared Leto, et Christian Bale, et Heath Ledger, et Tom Cruise, et....

Dimanche 7 mars 2010 à 10:17

I used to be someone happy,
You used to see that I'm friendly.
 
 

_____________________________________________________________________________________________________________________

Cher Visiteur, ma petite truite d'eau douce (comme dirait l'autre), puisque tu es là, j'ai bien envie de te faire partager mes récents coups de coeur ! Après tout, on est des intimes maintenant ! On peut tout se dire...

Alors bon, commençons par une note personnelle : j'ai eu un Notebook Hp, qui va souffrir à la place de mon poignet pendant les cours à présent, en particulier celui d'histoire... D'un point de vue purement égoïste, j'ai réalisé un fantasme : j'ai deux ordinateurs, et l'un d'entre eux ne servira plus qu'à jouer et mater des films... & le deuxième élément, c'est que maintenant, même la journée pendant les cours, je serai devant un écran. Et je trouve ça génial. =D

Attaquons le vif du sujet : voici quelques-unes de mes (plus ou moins) récentes découvertes, musicales, cinématographiques, culturelles, vidéoludiques...

http://elika.cowblog.fr/images/AlanCorbelVisuelEP.jpg
Alan Corbel. Pas très connu, je l'ai découvert grâce à Deezer qui a eu la bonne idée de me suggérer son titre Endless... On ne trouve que son premier E.P, comportant 4 titres, tous plus magnifiques les uns que les autres. Très pur, très mélodique, le style folk d'Alan Corbel m'a complètement séduite, et je te conseille, cher Visiteur, d'y prêter l'oreille si tu as quelques minutes... Tu en entendras reparler, car la belle voix de Corbel aura (on est nombreux à l'espérer), un franc succès !


http://elika.cowblog.fr/images/TheMentalist05.jpg

The Mentalist.
Tu es sans doute familier de cette série, dont la diffusion de la première saison vient de se terminer. Je ne suis pas particulièrement une grande accro des séries télé, parce que pour trouver du bon au milieu de tout ce qui inonde nos écrans, faut se lever de bonne heure. Toutefois, grâce à ma tante qui est une femme merveilleuse, il s'avère que, au hasard de la zappette, nous sommes tombées sur The Mentalist, qui en était au commencement de ses aventures. Inutile de préciser que c'est tout d'abord les beaux yeux de l'acteur le plus sexy de l'année qui nous ont retenues devant la télé... Mais très vite, j'ai accroché avec le concept, le scénario, la mise en scène et les personnages. Si tu as du temps à perdre, ou si tu es à cours d'idée pour regarder un truc sympa, The Mentalist peut être une bonne solution.
Note : La VF est, comme toujours, à chier, par conséquent si tu le peux, fais comme moi, VO powah. (et sans les sous-titres, svp...)


http://elika.cowblog.fr/images/1103bioshocklogo1166.jpg
Bioshock.
Grâce à un camarade geek, j'ai découvert l'ambiance angoissante et sombre de Bioshock, chef d'oeuvre signé Ken Levine, qui nous plonge dans l'univers de Rapture. Si tu as peur du noir, cher Visiteur, ne pénètre pas cette ville infestée de créatures modifiées et désespérées ! Basé sur un scénario original et béton, Bioshock nous fait évoluer dans un lieu plein de symbolique, aux graphismes travaillés, et appuyés par une bande originale exceptionnelle ! Bioshock est un jeu que tu ne peux dénigrer, Visiteur, si le monde des jeux t'intéresse.


http://elika.cowblog.fr/images/71aionwalpaper1.jpg
Aion.
Aion est un RPG qui s'affiche ouvertement comme le concurrent direct de World of Warcraft, et malgré un gameplay et des graphismes très supérieurs, il ne parviendra sans doute pas à détrôner le géant de Blizzard. Grâce au même geek que précédemment, j'ai eu l'occasion de faire une balade dans le monde d'Aion, et j'ai pu admirer le travail colossal réalisé au niveau des graphismes : couleurs, paysages... Aion offre un univers riche et coloré, des déplacements d'une fluidité incomparable... Le design des armes, armures, personnages est infiniment supérieur à celui de WoW, et les animations de combat sont hallucinantes ! En bref, Aion est un excellent RPG, qui, s'il ne surpasse pas le Roi Blizzard, a le mérite d'offrir sa non-négligeable concurrence au monde des MMORPG...

http://elika.cowblog.fr/images/margauxmotin.jpg
Margaux Motin.
Jeune illustratrice, elle vient de sortir le bouquin ci-dessus, une petite merveille d'humour, à lire absolument. Margaux Motin a un caractère bien à elle qui ressort avec fraîcheur de chaque dessin. Elle vous ouvre son univers, profitez-en !
Son blog : http://margauxmotin.typepad.fr/

Voilà, c'est tout pour le moment... Il fallait bien que je sorte de ma retraite de temps à autre, pas vrai ?
> Retourne pleurer sur la montagne des révisions qu'elle aurait dû faire pour ses concours blancs de la semaine prochaine.

PS : ah, et si jamais il vous prend un jour l'idée saugrenue de faire une prépa... Je vous recommande d'user de la Méthode du Docteur MDFR. Plus d'infos ici : http://mdfr.cowblog.fr/






<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast