Elika

A Fight between Light & Darkness

Lundi 12 septembre 2011 à 12:00

 
Parce qu'hier c'était les 10 ans d'un évènement qui m'a profondément marquée par sa brutalité et son omniprésence dans les médias, j'ai décidé de créer un tag un peu particulier (et je ne suis pas sûre qu'il soit spécialement facile). Je me demandais quel était l'évènement médiatisé qui avait été le plus marquant pour vous ?


http://elika.cowblog.fr/images/arton83.jpg
 
J'avais dix ans au moment des attentats perpétués aux USA par Al-Quaïda. On allait partir se promener en début d'après-midi, quand une amie a téléphoné à ma mère. Ma mère n'avait rien dit, et elle avait simplement allumé la télévision, et s'était exclamée "Oh putain." Elle s'était assise, et je m'étais approchée de l'écran pour voir. Ca a beau remonter à dix ans, je me souviens des images de la tour en flammes. Les journalistes croyaient encore à un accident. Et là, en direct, le deuxième avion a percuté la deuxième tour. J'étais trop jeune pour comprendre de moi-même que c'était une attaque, que des gens avaient pu faire ça en vrai. C'est mes parents qui m'ont expliqué d'une voix blanche que ça n'était "pas un film", et que des gens étaient véritablement en train de mourir. 

Le pire, c'était les images de ces gens qui sautaient. Ils tombaient un à un, je ne pouvais pas détacher mes yeux de l'écran. J'avais l'impression qu'ils ne s'arrêteraient jamais de tomber. Je me rappelle avoir passé l'après-midi à pleurer. Quand les tours se sont finalement effondrées, je me rappelle avoir pensé que les gens qui étaient capables d'imaginer de telles monstruosités ne méritaient que la mort et n'avaient rien d'humain.

Les évènements du 11 Septembre 2001 m'ont appris la profondeur abyssale de la bêtise et de la méchanceté humaine à l'âge de dix ans. Depuis, cette date me rend toujours profondément triste, et je respecte et partage la douleur des Américains. 


Se taguera qui voudra, j'ai bien conscience que ça n'est pas tout à fait habituel, mais je serai curieuse de lire quels évènements médiatisés vous ont fortement influencés.

Bouteilles à la mer

Ajouter un commentaire

Par Lady.Dylan le Lundi 12 septembre 2011 à 12:36
Je crains que ce ne soit un peu le même souvenir pour tout le monde, en tout cas ceux de notre génération.

Moi je revenais de l'école quand ma mère me l'a annoncé.
Par MiMiNe le Lundi 12 septembre 2011 à 16:14
Je revenais également de l'école quand j'ai vu les images... C'est vrai que c'est quelque chose qui marque même si on était pas là-bas ! comme ils le disent depuis des jours, tout le monde entier a vu les tours s’effondrer en même temps que les américains en total direct...
Par Corsii le Mardi 18 octobre 2011 à 15:05
Je partage les avis, j'étais au lycée à l'époque et un ami durant la pause du midi est rentré chez lui. Quand il nous a rejoint pour le cours suivant, il nous a dit : "y'a eu un attentat à New-York, un avion dans la tour du World Trade Center..."
Sur le coup, on s'est gardé et on a limite rigolé tellement ça semblait saugrenu tiré tout droit d'un film catastrophe. On n'arrivait pas à le croire.

Quand je suis finalement rentré chez moi le soir, j'ai eu le même réflexe que tout le monde, je me suis calé devant la tv. Les images passaient en boucle. Je suis resté incrédule, abasourdit, sans réaction face aux images. C'était tellement pas croyable.

Plus récemment, ce qui m'a choqué c'est le tsunami au Japon. Tous les matins quand je me lève (ouais je parle un peu de ma vie lol), je met iTélé (vous inquiétez pas je fais pas de pub, j'ai aucune action chez eux). Et là le direct était en boucle sur la vague qui arrivait petit à petit un peu partout.

Ce qui m'a le plus choque c'est une vue d'hélico qui filmait l'avancée de la vague dans les terres. Y'avait des voitures sur la route qui essayaient d'échapper à la mort. Quand on regarde un film, on est détaché et là, j’arrêtais pas de me dire, je suis en train de regarder des gens mourir. Je me souviens encore de cette voiture verte qui voyant que par la route ça passerait pas à fait un virage à 90° dans les champs. Elle a emprunté un chemin de terre, le chauffeur tentant par une manœuvre désespérée de gagner quelques seconde avant la rencontre fatidique. Et puis en une fraction de seconde, la vague a touché la voiture qui s'est retournée en un instant. Et perdue au milieu des débris, plus rien. Impossible de la distinguer encore.

Ça me parait dingue encore maintenant je repassais ce "film" sous mes yeux. Quand ça arrive, ça parait si irréel. On a tellement vu de films catastrophe qu'on a du mal à se dire : "y'a pas d'effets spéciaux, c'est la réalité, se sont de vraies personnes devant nos yeux".

Voilà je t'ai fait un pti pavé mais ça fera avancer le débat.

Au plaisir d'un autre passage par ici.

Amicalement. Corsii
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://elika.cowblog.fr/trackback/3136609

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast