Elika

A Fight between Light & Darkness

Dimanche 8 novembre 2009 à 18:17

http://elika.cowblog.fr/images/thering.jpg
Vous vous souvenez d'un choc ? Un moment dans votre vie, où vous vous dites que ce que vous avez vécu ou vu vous marquera à jamais, et fera partie de vous ?
J'avais 10 ans à ce moment-là. Mon père m'avait achetée un livre pour mon anniversaire. Il m'a dit quand je l'ai déballé qu'il l'avait lu sensiblement au même âge que moi, et que c'était resté. C'était
Bilbo le Hobbit . J'ai dévoré ce livre. Par la suite, j'ai lu Le Seigneur des Anneaux, la trilogie. J'ai ri, pleuré, vécu ces livres en même temps que les personnages. Je ne voulais pas le finir, tellement je prenais plaisir à lire. Puis, j'ai lu Histoire de la Terre du Milieu, Le Silmarillion, Contes et Légendes inachevées... Et à chaque fois, c'était la même chose : j'étais impressionnée par la richesse des oeuvres, Tolkien a créé une telle mythologie autour des personnages, des terres, chaque élément trouve sa source quelque part.

http://elika.cowblog.fr/images/Argonath.jpg
Et puis en 2001, Peter Jackson adapte La Communauté de L'Anneau au cinéma. Bien que le film passe sous silence certains aspects de l'oeuvre, il n'empêche que j'ai parfaitement retrouvé ce que j'avais imaginé dans le film : paysages, personnages, magie... Les Deux Tours me fit le même effet.

Puis en 2003, après toute l'attente que j'ai subie, enfin, j'ai pu aller voir Le Retour du Roi.
J'ai été transportée par ce film, à un tel point que j'ai voulu faire du cinéma mon métier.




Si aujourd'hui, mes projets ont bien évolués, J.R.R. Tolkien reste mon auteur favori, Le Seigneur des Anneaux mon plus grand choc littéraire et cinématographique.


http://elika.cowblog.fr/images/top11bromancesfrodosam.jpgEt permettez-moi, s'il-vous-plaît, de m'insurger contre ces jeunes adolescents pré-pubères et ces pseudo-critiques littéraires, qui ont écrit que Harry Potter  est un phénomène comparable au Seigneur des Anneaux ! Pardon, pardon, mais Harry Potter n'a pas le quart du dixième de la moitié de la richesse de l'oeuvre de Tolkien. Quand aux films, n'en parlons pas, on se fâcherait.









Tout ça pour vous demander, à vous, si vous accepteriez de raconter ici un ou l'un de vos chocs, si vous en avez déjà eu un : littéraire, cinématographique, artistique en général, ou bien un moment que vous avez vécu, et où vous vous êtes dit que cela vous rendrait différent.

http://elika.cowblog.fr/images/samcarriesfrodo.jpg

Bouteilles à la mer

Ajouter un commentaire

Par uturn.lily le Dimanche 8 novembre 2009 à 18:42
On va se moquer de moi mais ... Le bon gros géant de Roald Dahl ^^' En fait j'ai toujours su que j'écrirai, mais il y a 7 ans, notre "maître" nous lisait ce livre, pendant une heure, une fois par semaine. Et quand il l'a terminé, j'ai supplié ma mère de l'acheter. Après ça je l'ai lu, relu. Parfois deux fois à la suite en une nuit. Bon, ce n'est plus mon livre préféré, parce que j'ai grandi et que je préfère les livres genre Harold et Maud ou Le livre du voyage, mais quand j'ai entendu les derniers mots du livre, j'ai senti au plus profond de moi que j'écrirais. Comme une évidence.

Et en tant que fan de Harry Potter et du Seigneur des anneaux, je suis d'accord que Harry Potter, niveau qualité littéraire et surtout cinématographique, ne vaux pas le seigneur des anneaux. Mais pour la défense de Rowling, je trouve que son écriture c'est améliorée de tome en tome et je respecte grandement son oeuvre !!
Par DarkRiketz le Dimanche 29 novembre 2009 à 15:15
J'ai été absolument bouleversé quand j'ai vu La communauté de l'anneau, la première fois. Je me souviens que sur mes skyblogs, j'avais fait un magnifique article pour exprimer cette adoration, que je conservais quand je changeais l'adresse du blog. Malheureusement, je n'ai plus depuis longtemps cet article.
Cela dit, c'est pour moi qui les ai en versions longues, le film de fantasy le plus incroyable de la Création, quoi que puisse nous réserver l'avenir.

Harry Potter, à côté, n'est pas trop mal, mais plus la série ciné avance, moins elle m'intéresse. J'ai même pas envie de voir le 6, c'est pour dire. Alors que les livres, surtout le 7, sont géniaux. Mais tu l'as dit, rien à voir avec Tolkien ^^
Par DarkRiketz le Vendredi 25 décembre 2009 à 23:58
Y'a un truc que j'ai pas percuté la première fois que j'ai commenté mais... t'as LU Le Silmarillion et les Contes et légendes inachevés ? O_o
Je suis resté bloqué au milieu du second tome des deuxièmes et j'ai pas eu le courage d'approcher le premier :(
Bien joué, respect !!

Par contre, rapport à ce que tu as dit sur Harry Potter, un truc qui m'a longtemps énervé à la sortie des trois films et dans les années suivantes, c'est les innombrables personnes qui refusaient de voir le film à cause de sa longueur.
J'ai toujours affirmé que refuser de voir une oeuvre pareille pour cette raison, c'est de la connerie pure, et qu'on ne conditionne pas la qualité d'un film à sa longueur. Non mais.
Par Elika le Samedi 26 décembre 2009 à 11:37
D'accord avec toi, la longueur d'un film n'a rien à voir avec sa qualité. Exemple : "Intolérance", David Wark Griffith, 1916 et des bananes, plus de 4 heures de film, entièrement muet. Un chef d'oeuvre ! =D
En revanche "des longueurs" à l'intérieur d'un film, ça peut le rendre pourri ^^.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://elika.cowblog.fr/trackback/2929626

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast